Social Media Icons

LE ROSIER DE JULIA DE FREDERIC DOILLON

En ce samedi, je viens vous parler d'une petite perle.
Il s'agit du rosier de Julia de Frédéric Doillon.
Je remercie l'auteur pour sa confiance ainsi que le site Simplement.

Je suis très contente de l'avoir demandé car c'est un véritable coup de coeur.




VOICI LE RESUMÉ :

"Soudain, elle se ravisa. A toute allure, elle revint vers son rosier, et d'un coup sec, l'arracha de terre. Elle l'enfouit sous son pull et courut vers la voiture." Julia vit à la campagne, dans la maison du Bonheur. Elle ne va pas à l'école et apprend à lire grâce aux plantes du jardin. Un jour, elle trouve une petite branche de rosier, toute rabougrie. Elle le sauve et le rosier grandit! Mais il faut partir à Paris. Cet arrachement à la terre est si difficile et nécessite une adaptation hors du commun. Avec beaucoup de poésie, une touche de féerie et une pincée de fantastique, Julia vous emmènera dans un voyage que vous n'oublierez pas. Une histoire entre Le Petit Prince et Femmes qui courent avec les loups.



Ce livre devrait être adapté au cinéma. J'ai beaucoup pensé à Amélie Poulain en le lisant.
Cette ambiance très légère, très enfantine mais remplie de sens. Cette petite fille, Julia, si intelligente pour son âge, et si sensible à la nature et à son entourage en général, m'a beaucoup marqué. C'est typiquement le genre d'héroine que j'admire, qui me fascine. Elle est douce mais possède un fort caractère, c'est une battante. 

La manière dont sa mère l'éduque m'a beaucoup fait sourire, car c'est exactement le type d'éducation que je souhaite pour ma fille. Ce livre est d'une grande richesse. Les mots, les tournures de Frédéric Doillon sont tellement poétiques, chaque mot est à sa place, chaque phrase apporte son sens. Je vois tout à fait la similarité avec Le Petit Prince. Une intrigue mystérieuse mais ayant beaucoup de précieux en elle. Les descriptions sont sublimes, les fleurs, les paysages... On respire ce que Julia sent et voit. Les couleurs, les senteurs, tout est poétique. Cette lecture fut une bouffée d'air frais.
Cet R que l'on retrouve souvent dans le livre...

La relation entre Julia et le fameux rosier est juste magnifique. Julia aide son rosier et le rosier aide Julia. C'est ainsi que je vois ce lien étrange et puissant qui les lie. Fascinant et touchant sont les mots parfaits pour décrire cette oeuvre.

C'est un coup de coeur et je veux absolument garder ce livre pour ma fille plus tard. Je pense que ça lui apportera beaucoup et qu'avec ses yeux d'enfant, elle en saisira peut être encore plus le sens.

C'est une nouvelle belle et simple, mais aussi très philosophique. Je vous conseille de vous y plonger afin d'en découvrir tout son sens. Je pense que c'est un cadeau idéal pour la fête des mères.

Encore merci à l'auteur pour ce petit trésor.

Vous pouvez vous le procurer ici : Le rosier de Julia de Frédéric Doillon.