Social Media Icons

ANNA PLURIELLE DE VIRGINIE VANOS

En ce samedi, je vous retrouve pour la chronique d'un petit bonbon littéraire. 

Anna Plurielle de Virginie Vanos est un roman entre la romance et le fantastique avec une petite touche de philosophie. 

Je remercie l'autrice pour cette belle découverte ainsi que le site Simplement.




VOICI LE RESUMÉ :

Qui n'a pas rêvé d'avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ? Lorsque Elsie est victime d'un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu'elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l'ensemble de la pensée humaine et la diffuser. Si elle a échoué en tant qu'Elsie, Ernie lui donne droit à six incarnations pour y arriver. Pas une de plus ! Elle bénéficie cependant de quelques privilèges : elle se souviendra de leur conversation et s'incarnera directement dans un corps de 21 ans, sans passer par l'enfance ; elle portera toujours le même prénom, Anna, et gardera ses yeux bleu marine. Aidée d'une équipe d'anges gardiens folkloriques, Elsie, devenue Anna, arrivera-t-elle à réussir "ses vies" ?



Après une lecture sombre et complexe, j'aime me diriger vers des romans plus légers, tout en restant dans les registres que j'affectionne : le surnaturel, la philosophie, le fantastique...
Et ce roman était parfait pour la situation.

Anna Plurielle est un livre à l'intrigue émouvante, qui fait sourire plus d'une fois, mais qui m'a aussi fait verser quelques larmes à plusieurs reprises. Des larmes de compréhension principalement,
car il évoque le sens de la vie, la légéreté des choses, l'importance de l'entourage et des proches, la signification que chaque acte apporte dans ce cycle qu'est la vie...
Il nous parle de la réincarnation, des "bénéfices" que ça peut apporter mais aussi des points négatifs que l'on ne voit pas aux premiers abords.

J'ai particulièrement aimé que chaque nouvelle vie ait son propre chapitre, chaque histoire, chaque vie d'Anna est différente et j'ai ainsi eu l'impression de lire un joli recueil de nouvelles. Nouvelles toutes rattachées ensemble par quelques souvenirs, indices. Et le tout forme un roman doux et profond.

Je me suis attachée à Anna, cette fille si sensible qui aime la vie et qui donne tout pour cette vie.
Un personnage qui fait réfléchir, qui enrichit...

Les anges gardiens sont très drôles. De par la forme qu'ils prennent, mais aussi par la manière dont ils s'expriment. Ils relativisent pas mal les choses et cette touche d'humour dans cet univers assez bouleversant fait toute la différence.
J'ai beaucoup aimé Ernie evidemment, mais aussi Nini. Ce sont des personnages très touchants.
Anna est une héroine forte et qui avance, elle prouve au lecteur/lectrice que le passé est d'une grande importance. Il ne faut pas y rester coincer, ni en être hanté, mais au contraire s'en servir comme une force pour évoluer dans notre chemin de vie. Ce passé nous aide à accomplir de nouvelles choses et à ouvrir les yeux sur notre avenir.

J'aurais aimé que certains chapitres soient plus longs, c'est le seul petit regret que j'ai tant cette lecture fut douce.

Je vous le recommande pour une belle réflexion.

Vous pouvez vous le procurer ici : Anna Plurielle de Virginie Vanos.