Social Media Icons

LES MASQUES FEUILLUS D'ERIC FAGNY

En ce mercredi, je vous retrouve pour la chronique d'un thriller historique : Les Masques Feuillus d'Eric Fagny (Les enquêtes de Gerrie Landen), des éditions Le Scalde.

Eric Fagny est un auteur belge qui enseigne l'Histoire de la cuisine et le Français à de futurs restaurateurs. Les Masques Feuillus est un roman historique ayant trait à la religion, mais aussi aux mystères des légendes celtiques.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre ainsi que le site Simplement.



VOICI LE RÉSUMÉ :

Quand la commissaire Gerrie Landen débarque à Nivelles, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. À peine entrée dans ses fonctions, des faits troublants se succèdent : un vol dans la Collégiale, une voiture incendiée, une chapelle vandalisée et la disparition de quatre prêtres.
Très vite, Gerrie se retrouve confrontée au silence complice d'une population attachée à ses traditions, sans compter le machisme d'un collègue et les faux-semblants d'un érudit local.
En pleine campagne éléctorale, les pistes se multiplient... Tout cela aurait-il un lien avec les préparatifs de la 750e procession de Sainte Gertrude. 

Tout d'abord j'ai adoré les va-et-vient à différentes époques, moments clés de l'histoire.
Gerrie est une femme forte, très courageuse et battante. Elle ne se laisse pas faire et est très attachante. C'est le personnage central de l'intrigue et sa grande intelligence apporte un plus au roman.

Toutes les traditions celtiques et l'Histoire qui se mêle au roman vous plonge dans cet univers mystérieux et énigmatique, ce livre est un 'Page Turner'.
Les connaissances d'Eric Fagny apportent également une grande richesse à l'intrigue.
Le vocabulaire y est particulier est j'ai appris beaucoup de nouveaux mots.
Son language très riche et dynamique fait vraiment vivre l'oeuvre.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du début du livre, le passage en voiture avec les quatre prêtres, le fond musical très sombre et l'angoisse des personnages m'ont vraiment mis mal à l'aise, j'ai trouvé cette scène très réussie.
J'ai toujours beaucoup de mal à trouver des livres policiers qui dégagent ce genre d'atmosphère et qui procurent un sentiment étrange pendant la lecture. Ce sentiment de malaise lorsqu'on ne sait pas ce que l'intrigue nous réserve.
La première partie du roman fut vraiment un coup de coeur, et c'est avec du recul que je m'en suis rendue compte. 

Les descriptions de la ville de Nivelles m'ont également permis de découvrir une ville charmante et pleine d'Histoire.

Ce livre est un véritable roman policier, où le suspense envahit le lecteur, et où la culture générale régne. C'est toujours un plus pour le lecteur d'apprendre tout en étant bousculé par les péripéties d'une histoire. De plus la couverture est très belle et particulière, ce qui reflète bien le style d'écriture unique de l'auteur.

Je recommande cette lecture aux passionné(e)s du passé et de traditions ancestrales.
Voici le lien pour vous la procurer : Les Masques Feuillus d'Eric Fagny.