Social Media Icons

STILL BREATHING 1 - UNE TOUCHE DE MAL

En ce dimanche de décembre, 

je vous retrouve pour une chronique du livre Still Breathing, le tome 1 : Une touche de mal de Claire Lebreton. Une autrice indépendante et auto-éditée que j'ai découvert avec le site Simplement.

C'est un livre Young Adult mêlant fantastique et romance. 


VOICI LE RESUME :

La vie est faite de hauts et de bas. Celle de Selene est actuellement faite de beaucoup de bas. Elle vient de perdre son père et doit maintenant réapprendre à vivre avec une mère catatonique depuis cette terrible tragédie. Un nouveau départ dans une nouvelle ville l'aidera peut-être à avancer mais il lui reste énormément de chemin à parcourir pour se sentir vivre à nouveau ; sans même la garantie de retrouver une vie normale. Heureusement, cette jeune fille qui a tout perdu sera accueillie à bras ouverts par les Flavius. Mais qui sont-ils réellement ? Selene saura-t-elle percer le mystère qui les entoure ? Le voudra-t-elle seulement, au risque de les perdre ?




C'est en me promenant sur le site Simplement à la recherche d'une lecture gothique/fantastique que je suis tombée sur cette oeuvre.
La couverture très automnale à l'ambiance assez "froide" avec ce banc très ancien et ces feuilles mortes ont attiré mon attention.

En lisant le résumé, j'ai su que c'était une lecture idéale pour le mois de novembre.

J'ai beaucoup aimé suivre Selene dans ce premier tome. C'est une jeune fille très intelligente, très mûre pour son âge, et qui -point très positif- adore les livres et l'écriture.

Elle vit une dépression, cela m'a touchée et je me suis parfois retrouvée en elle, en cette adolescente qui m'a rappelé celle que j'avais été autrefois.


Après le deuil de son père, sa mère, toujours sous le choc, n'a plus les capacités de s'occuper d'elle même et de sa fille. Selene doit jouer le rôle de mère et de fille, tout en gérant sa vie de jeune fille et ses études. 
Une nouvelle vie dans une nouvelle ville, un nouveau travail, Selene fait tout pour s'en sortir, elle fait tout pour subvenir aux besoins de sa mère et de son chat.
L'idée d'entrer dans un nouveau lycée, rencontrer de nouvelles personnes, se lier d'amitié avec elles, est très difficile pour l'héroïne. 
Elle rencontrera Stella, jeune fille captivante, énigmatique, à l'aura exceptionnelle et deviendra son amie, sa meilleure amie. Selene rencontrera la famille de Stella, les Flavius, tous aussi étranges et fascinants les uns que les autres, en particulier le frère de Stella : Nathaniel.
Froid, distant, mystérieux, cachant sans aucun doute un grand secret, Selene tombera éperdument amoureuse de lui, lui qui semble malgré ses attitudes, être tout aussi fou d'elle.

Ce tome 1 nous immisce tout doucement à l'intrigue, c'est une découverte des personnages, l'autrice nous tisse progressivement son histoire et j'ai ainsi très hâte de lire un futur tome 2.
J'ai adoré l'ambiance, cet univers assez glacial et mystérieux, qui regorge de secrets.
Cependant je dois avouer, que certains passages m'ont beaucoup trop rappelé le début de la Saga Twilight. Certaines scènes se ressemblent beaucoup.
Les fans de la saga seront toutefois ravis de retrouver ce monde assez particulier.

J'ai passé un très bon moment notamment grâce à la plume de Claire, qui est je trouve parfaite pour le genre Young Adult, souvent très poétique mais très douce et fluide à lire.

Si les univers vampiriques vous plaisent, ce premier tome est fait pour vous !
Un grand merci à l'autrice pour cette belle découverte.

Vous pouvez vous le procurer ici sur Amazon.
Voici la page Twitter, Facebook et Instagram de Claire Lebreton.