Social Media Icons

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS DE GWLADYS VISCARDI

Bonjour à tous,

En ce samedi je vous retrouve pour la chronique de Promenons-nous dans les bois de Gwladys Viscardi. 

Gwladys est une autrice indépendante et auto-éditée.
Je la remercie d'avoir accepté ma demande sur le site Simplement.
J'ai passé un très bon moment en lisant son premier roman.



VOICI LE RÉSUMÉ :

L'existence de la jeune Elfée se voit bouleversée le jour où sa soeur aînée, malheureuse victime de ce que l'on pense l'attaque d'une bête sauvage, connaît une fin tragique au sein de la forêt, où d'aucuns d'ordinaire ne s'aventurent sans méfiance. Ce n'est qu'avec l'aide de Ma'a, l'herboriste du village qui fait d'elle son apprentie, qu'elle parvient à surmonter sa crainte des bois, pour embrasser la sensation de sérénité et de liberté qu'elle éprouve dans ce monde où disparaît la conscience de sa différence. La jeune fille ignore que l'interêt que lui porte l'herboriste n'est pas sans arrières-pensées, et lorsque celle-ci jusqu'ici solitaire commence à fréquenter Loup, dont les intentions pourraient ne se révéler tout à fait honorables, la vieille femme considère là un frein, une atteinte, à ses desseins.

Tandis qu'Elfée commence à acquérir une certaine indépendance, de nouvelles attaques viennent troubler la quiétude du village.



J'ai lu ce livre début novembre, et j'en garde un excellent souvenir. La plume de Gwladys Viscardi est très travaillée, soutenue, et je dirai même "chantante". L'autrice a su parfaitement reprendre les codes du genre. C'est un conte 2.0, avec une ambiance mêlant l'univers de Tim Burton à la magie féerique des contes. Le plus, c'est que ce livre est emprunt de féminisme. Et c'est tout ce que je cherchais pour la période automnale !

Elfée est un personnage assez unique en son genre, ses yeux la différencie des autres. Elle est solitaire dû à son passé, ses douleurs et à cause de sa différence. Elle rêve d'ailleurs, de partir et de se lancer dans la vie, dans l'inconnu. Mais c'est sans compter sa rencontre avec le fameux Loup, qui a beaucoup de points communs avec elle. Mais tout ça n'est pas au goût de Ma'a... Le vrai visage de l'herboriste fera surface au fur et à mesure de l'intrigue. Les environs se font plus dangereux et les villageois commencent à se poser des questions. Les lieux ne sont plus sûrs.

L'atmosphère est unique, c'est un conte poignant qui a un message à passer. Elfée ne se laisse pas faire, c'est une battante et c'est le genre de personnage que j'aime découvrir. Je pense que les jeunes lectrices ont besoin de s'identifier à ce genre de caractère. J'ai adoré le personnage de Ma'a, sa complexité m'a fasciné. J'ai trouvé ce personnage très intriguant et fascinant, j'avais toujours envie d'en savoir plus sur elle, sur ses secrets...

C'est un conte que je n'oublierai pas, et que je garderai de côté pour ma fille plus tard.

Merci encore à Gwladys pour ce très beau roman.
Je recommande cette lecture, en particulier en cette période magique...

Voici le lien Amazon pour vous procurer le livre.
Et vous pouvez retrouver l'autrice sur son compte Twitter ici.