Sans relâche d'Isabelle Morot-Sir

Après un long moment d'absence, me revoilà !

J'avais besoin de quelques mois afin de mettre au point certaines choses, et j'avais un peu perdu l'envie d'écrire. Alors j'ai décidé de prendre mon temps, et d'être de retour en Automne, ma saison préférée, celle où ma motivation est toujours à son comble.

Et c'est avec une grande joie que je reviens sur le Blog pour vous chroniquer "Sans relâche" d'Isabelle Morot-Sir. Une autrice dont j'ai déjà lu quelques oeuvres dont "Une histoire de coquelicot" et quelques nouvelles dans les recueils du Club des Indés : "Gourmandises de Noël" et "Destinations inconnues". J'avais beaucoup aimé sa plume et son imagination.

Je vous propose aujourd'hui de lire mon avis sur son livre.

Voici le résumé :

Alors que l'été indien enflamme par sa douceur tout le grand Nord Canadien, un hydravion amerrit sur un lac, surplombé par une cabane. Une jeune femme se tient sur le pas de la porte. Comment la vie l'a-t-elle amenée là ? Que fait-elle dans ces solitudes ? Pourquoi sa tasse glisse-t-elle entre ses doigts, lorsque son regard croise celui du pilote ?




Tout d'abord, je souhaite remercier Isabelle de m'avoir fait découvrir cette belle histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est un livre 'Feel Good', idéal dans les moments sombres.

Le résumé et la couverture laissent planer un grand mystère sur le contenu de l'oeuvre.

Dans ce roman, nous suivons Eléora, une jeune étudiante, passionnée de lecture. Elle suit des études de littérature et possède un blog dans lequel elle chronique régulièrement ses lectures...
Comment vous dire que je me suis plus que retrouvée dans ce personnage !
Son écrivain préféré est Zola, comme moi... Et dès que j'ai lu cela j'ai su que j'allais beaucoup aimer ce livre, l'ambiance, l'univers.
Grâce à l'un de ses réseaux sociaux, elle va rencontrer un jeune homme très mystérieux : Clint.
Un simple nouveau 'follower' au départ qui deviendra bien plus que cela.
Au fur et à mesure de l'intrigue, un lien va se tisser, virtuellement, au point de les rendre fous l'un de l'autre.
J'ai trouvé l'ascension de cette relation très réussie, crédible et réaliste.
Aujourd'hui les réseaux sociaux, internet en général sont très importants dans la plupart des vies. Ils jouent un rôle primordial dans beaucoup de relations.
J'ai trouvé cette rencontre unique et touchante.

On suit donc les deux protagonistes évoluer, apprendre à se connaître, à se comprendre et à partager des secrets très lourds.
Ils ont tous les deux une vie assez difficile, et ont tous les deux des passés assez similaires.

Retrouver la plume d'Isabelle m'a fait aussi beaucoup de bien, cette douceur qui en émane apaise le lecteur et le pousse à tourner les pages sans arrêt.

Merci pour ce bon moment.

J'aimerais partager avec vous un petit passage que j'ai trouvé particulièrement beau et parlant pour moi.

" Au milieu de cette débâcle, elle s'était raccrochée avec force et désespoir à ce qu'elle pouvait. Il ne lui restait que son blog et la lecture, en dehors de ses cours bien sûr, alors ce fut sa bouée de sauvetage. Elle ne s'illusionnait pas : cela l'aujourd'hui encore, elle était suffisamment lucide pour s'en rendre compte. Elle plongeait dans de nouvelles lectures comme d'autres glissent vers des paradis artificiels, car oui les livres étaient sa drogue. Grâce à eux, elle vivait mille vies, s'empêchant pour un temps de penser à la sienne et c'était mieux ainsi. "

Je vous recommande évidemment cette lecture, vous pouvez vous la procurer ici.

Commentaires

Articles les plus consultés