Social Media Icons

Les Récits Sélénites 2 "Effets d'emprises" de Sélène Derose



En ce Week-end précédant Halloween, je reviens pour la chronique d'un recueil que j'attendais avec une grande impatience.
Il s'agit des Récits Sélénites, volet 2, "Effets d'emprises" de Sélène Derose.
Sélène Derose est une autrice indépendante et auto-éditée que je suis assidument. 
Ses oeuvres sont toujours des coups de coeur, je ressens toujours les émotions qu'elle souhaite transmettre à travers elles, et le travail acharné qu'elle place dans chacun de ses écrits.
C'est une autrice incontournable selon moi et je vous recommande de lire son premier roman fantastique/thriller psychologique, Alter Ego - Au delà des apparences qui fut une de mes lectures favorites de l'année 2017.


Le premier volet des Récits Sélénites portait plutôt sur des légendes, toutes ayant un message à faire passer, une morale
Le tout déjà dans un registre assez mystérieux et sombre.
Mais ce volet 2, "Effets d'emprises" se veut plus horrifique, fantastique, parfois même gothique.
Pour mon plus grand plaisir...

Voici le résumé :

Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s'assemblent dans les Récits Sélènites.
De la journaliste avide à l'enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l'immense cité aux moeurs sournoises, en passant par une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l'obscurité sans lumière dans Effets d'emprises.

L'ordre des nouvelles :

Les mystères de Melmenac
Les amants maudits
Abomination
Les 7 illusions
Le musée des légendes




Je crois bien avoir préféré ce volet au premier, j'avais adoré le sens profond des nouvelles de Quêtes, d'ombre et de lumière, mais Effets d'emprises dispose d'une ambiance tellement particulière et glauque que j'ai su dès les premières pages que j'allais le dévorer.

Ce recueil de cinq nouvelles, nous porte d'un univers à un autre. Toujours dans l'horreur et l'obscurité. Toujours dans cette atmosphère lugubre idéale pour la période.
Mes favorites sont Les amants maudits et Le musée des légendes. Ce sont les nouvelles 'gothiques' de cet ouvrage.
Elles m'ont fait trembler tout en gardant cette légèreté cette mélancolie étrange pour le passé, cette fascination pour le macabre. J'ai aimé le clin d'oeil des amants maudits dans le musée des légendes.
L'autrice a su avec perfection relater cette oppression qui entoure le soldat dans Les amants maudits, cet univers de mariage presque démoniaque et cet amour étrange qui unit les deux amants.
J'ai par ailleurs noté une citation extrait de cette nouvelle qui m'a beaucoup marqué :

"Dans la vie, ce qui tient de nous doit être un minimum examiné, mûri et peaufiné. Pour le reste, nous n'y pouvons rien, il réside entre les mains du Destin."

J'ai beaucoup aimé Les mystères de Melmenac, Lacura, cette reporter déterminée à raconter à ses fidèles lecteurs l'étrange histoire qui entoure un lieu désaffecté. Elle a pour habitude d'enquêter sur les histoires et les faits divers les plus lugubres qu'elle peut trouver. Elle se rendra dans un village énigmatique aux personnalités très étranges...
L'ambiance de cette nouvelle m'a un peu rappelé le début des films d'horreur, cette brume et ce chemin sinueux qui entoure toujours le protagoniste.

Abomination est plus porté sur l'aventure, sur les légendes, TiCaillou et son GrandPa m'ont étrangement beaucoup fait penser à l'univers de l'Epouvanteur.

Les 7 illusions est aussi une nouvelle qui se concentre plus sur l'aventure tout en restant mystérieuse au possible. J'ai beaucoup aimé le personnage de Luxen, que j'ai trouvé très courageux. Cette nouvelle et son univers m'a légèrement rappelé un film que j'ai vu récemment : Le bon apôtre qui est disponible sur Netflix.

Retrouver la plume riche et mélodieuse de Sélène Derose fut un bonheur.
Ce recueil ne se lit pas, il se dévore.

Je vous le recommande sans hésiter, il est déjà disponible en pré-commande et sera disponible juste avant Halloween, le 30 octobre.

Voici le lien pour vous le procurer.

Vous pouvez retrouver toutes les oeuvres de Sélène Derose ici.
Ici le Teaser de Quêtes, d'ombre et de lumière.
Ici le Teaser d'Effets d'emprises.

Retrouvez l'autrice sur ses réseaux, Twitter, Facebook, Instagram et sur son Site.