Chaos debout de Philippe Mangion

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de Chaos debout : suivi de quelques soubresauts de Philippe Mangion, auteur auto-édité qui m'a proposé son livre via Simplement.
Le résumé m'a rappelé un livre que j'avais beaucoup aimé, "En un rien de tant" de Laurent Hunziker.

Voici le résumé :

Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu'attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n'est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l'écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s'accommode. Cette conscience aïgue de soi empêchait jusqu'à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d'Isabelle va tout changer... Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d'Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d'autoroute, de Corse, de street-art, d'anévrisme, d'architecture et de sexe tout genres confondus.


Le personnage principal, Fabien, m'a beaucoup touché. C'est un homme constamment dans la réflexion, que ce soit sur les autres, sur lui même, sur son environnement. Il détaille tout, réfléchit sur tout. Il est presque passionné par la vie.

Sa vie représente un chaos, une chute dont il essaie de s'extirper, dans le raisonnement et l'analyse.
Des évènements, et un en particulier bouleverseront sa routine, son destin.

J'ai beaucoup aimé le regard qu'il portait sur les femmes, c'est un homme très sensible, qui n'est pas dans le jugement mais plutôt dans une intense pensée. Il s'intéresse aux détails que les autres ne voient pas.

Philippe Mangion a une très jolie plume, son livre se lit très vite et on est très facilement immergé dans la tête de Fabien.

Je dois dire que ce n'est pas une lecture comme les autres, un roman comme les autres. C'est un livre qui fait réfléchir, qui décrit tout simplement une vie, un esprit, et j'apprécie ce genre de lecture, car cela fait toujours beaucoup de bien d'avoir l'impression de rentrer dans la tête d'un homme, de suivre les pensées qui traversent une personne dans son quotidien.

Les nouvelles qui suivent ce roman, sont très courtes mais très terre à terre. Si vous aimez le roman vous aimerez les nouvelles. Elles touchent à des sujets très variés. C'est le genre de lecture parfaite lorsqu'on ne veut pas se prendre la tête, une lecture tranquille, portée sur une reflexion tout en douceur.

Je recommande cette lecture, qui saura ravir les passionné.e.s de récits de vie et de simplicité.

Vous pouvez vous le procurer ici.

Commentaires

Articles les plus consultés