Ces oiseaux qu'on met en cage de Marjorie Levasseur

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique de l'émouvant Ces oiseaux qu'on met en cage de Marjorie Levasseur, autrice auto-éditée.

Voici le résumé :

SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE...
Vu de l'extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ?
Un jour, arrive le geste de trop, l'évènement qui fait dérailler la marche routinière du train de l'existence. Les masques tombent, le vernis craque.
Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leurs entourage d'évoluer, de retrouver une liberté perdue...
D'ouvrir la cage quel que soit le prix à payer.



Ce livre se résume en un mot : bouleversant.
Marjorie Levasseur y mêle plusieurs destins, des destins poignants, déchirants.

On va suivre principalement Samuel, jeune avocat qui mène une vie plutôt banal jusqu'à ce qu'un drame familial le touche. Sa vie changera radicalement, il se retrouvera à vivre chez Colette, une retraitée qui propose une chambre dans son appartement. A son travail, il se rapprochera d'une certaine Manon, bien mystérieuse.
Chaque vie que Samuel côtoie a ses secrets. Que ce soit des secrets de famille, ou des secrets amoureux, l'autrice pousse l'auteur à se poser des questions sur les conséquences de nos actes, des raisons qui peuvent pousser un être à bout.

J'ai trouvé ce livre très sensible, très proche de la réalité que l'on tait chaque jour. Ces drames et ces vies qui souffrent en silence, "ces oiseaux qu'on met en cage"...
Des sujets souvent tabous qui ne devrait plus l'être dans notre société mais qui subsistent encore et toujours.

Ce fut une très belle lecture, j'ai adoré Samuel, sa personnalité, sa douceur, ses choix.
L'autrice a très bien peint ses personnages, ils ont tous une histoire, un passé particulier, attendrissant pour la plupart et c'est de cette manière qu'en tant que lectrice, j'ai pu comprendre les actes, les adultes complexes qu'ils sont par la suite devenus.

La plume de Marjorie Levasseur est très sensible, touchante, elle est proche de ses protagonistes et cela rend l'intrigue d'autant plus réelle.

J'ai aussi apprécié que ça se passe dans Paris la plupart du temps.

Je recommande ces jolis oiseaux à tous ceux qui souhaitent lire un livre vrai, plein d'émotions et surtout vivant.

Vous pouvez vous le procurer ici.

( Le club des indés prépare une succulente surprise pour le 1er décembre, et Marjorie Levasseur en fera partie ;) si vous aimez cette lecture et/ou que vous aimez les gourmandises de Noël, rendez-vous sur son profil twitter ! )

Commentaires

Articles les plus consultés