Fait Divers de Zoé Mosca

Je reviens aujourd'hui pour une chronique sur un livre que j'ai lu par petite bribes, un livre si poignant que je n'ai pu le lire d'une seule traite. Il s'agit de Fait Divers de Zoé Mosca.

Voici le résumé :

J'ai écrit ce livre suite à une promesse faite à mon fils, personne ne minimise ce qu'i lui est arrivé et je lui ai prouvé. Je me devais aussi de parler de son combat et de saluer son courage et son amour de la vie. J'en ai fait une lettre ouverte... Au fur et à mesure de mon écriture beaucoup de personnes sont venues vers moi, manifestant leur totale approbation pour ce livre car elles pensent qu'il peut aider tous ceux qui ont déjà dû faire face à ce genre de dramatique évènement sans être épaulé(s) et/ou sans être compris. Ce livre est un hymne de gloire à la vie, un cri que nous n'avons pas pu hurler, une compréhension du vrai travail du milieu hospitalier et du milieu policier, un témoignage pur, un témoignage simple. Je souhaite réserver la moitié de mes droits d'auteur au service de réanimation d'un hôpital. Et que l'histoire de mon enfant oeuvre pour la prévention routière. Dès la première seconde une incroyable chaîne humaine s'est créée pour la vie, je compte sur vous pour continuer.

Zoé Mosca



Fait Divers est un témoignage, un livre écrit à vif, d'une mère déchirée par la douleur, la peur de perdre sa chair, son enfant.
On va suivre ici une sorte de journal, dans lequel elle nous confie tout. Rien ne passe à la trappe, tous ses ressentis, toutes ses colères, tous ses sentiments, elle nous dit tout.
Le lecteur est dans sa peau, dans sa souffrance.

Et en tant que maman, ce fut difficile pour moi d'avancer dans ma lecture. C'est pour cela que j'ai fais le choix d'avancer doucement mais surement. C'est un livre rempli d'émotions et surtout d'amour.

C'est une déclaration d'amour à la vie, et surtout à son fils.

J'espère que la coupable, la responsable de cette douleur lira ce livre car c'est en parti à elle qu'il s'adresse.
La plume de Zoé Mosca est comme je l'ai dis plus haut, à vif, les phrases sont longues, l'émotion, la tension sont là, c'est une lettre ouverte, elle ouvre ses pensées, son coeur, sa rage au lecteur. C'est un témoignage saisissant qui rappelle à quel point la vie ne tient qu'à un fil.
La vie est si fragile, mais en même temps elle se bat pour survivre avec une force incroyable.

C'est un livre sur l'amour, la rage d'aimer plus que tout.
Une lecture émouvante que je vous conseille.

Vous pouvez vous procurer ce livre ici.

Commentaires

Articles les plus consultés