Jane Eyre de Charlotte Brontë

Bonsoir à tous,
ce soir je viens vous parler d'un roman, d'un classique que je viens de terminer.
Un livre qui m'a subjugué.
Il s'agit de Jane Eyre de Charlotte Brontë des éditions Le Livre de Poche.

Voici le résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant grâce à sa seule force de caractère et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.





 Jane, une femme si forte et tellement attachante.

J'ai adoré me plonger dans sa vie, lire à travers sa pensée, évoluer avec elle. Cette héroïne est exceptionnelle. Charlotte Brontë nous peint un personnage d'une force sans égal.
Sa plume est magnifique, le ton qu'elle emploie, la richesse de son vocabulaire, la connaissance qu'elle possède, tout était là pour me séduire.
J'adore les livres du 19ème siècle, l'ambiance qui émane de ces oeuvres est incomparable. L'Angleterre de cette époque, les paysages décrits, la mélancolie des personnages nous transportent dans le temps.

On avance avec Jane, de son enfance difficile jusqu'à devenir une femme.
C'est elle qui nous parle, c'est elle qui nous emmène au coeur de son existence, de ses souvenirs, c'est elle qui nous raconte son histoire.

Ses principes, ses valeurs, sa foi ne seront jamais ébranlés. Malgré la tentation, les circonstances qui parfois lui donneront envie d'agir d'une certaine manière, elle ne cédera jamais, elle ne trahira jamais sa voix intérieure, ses convictions.

C'est une femme déterminée, elle avance coûte que coûte malgré le chemin sinueux de la vie, et s'en sortira tant bien que mal toujours avec amour, bonté et sagesse.
Jane est typiquement le genre de personnage qui m'inspire, qui me fait réfléchir sur la vie, sur la condition de la femme à l'époque et aujourd'hui. C'est pour moi un grand exemple.

Je recommande ce classique intense et sublime à toutes celles et ceux qui ont parfois besoin de faire un peu plus confiance à l'intuition.

Ce livre est disponible ici.

Commentaires

Articles les plus consultés