Voyage au pays de l'envie de Frédéric Marcou

Voici mon avis sur le recueil de nouvelles, Voyage au pays de l'envie de Frédéric Marcou. C'est un recueil aux nouvelles sombres, mêlant la réalité à l'imaginaire, avec une petite pointe de noirceur et parfois d'humour.

Voici le résumé :

Ceci est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l'imagination et à l'imaginaire.

Destiné à un large public, il sera certainement plus particulèrement apprécié des adolescents.





Tout d'abord, j'ai apprécié les thèmes que l'auteur aborde.
Ce mélange fantastique parfois presque onirique, nous transporte dans un monde à la fois bien réel mais tellement étrange.

Frédéric Marcou aborde la fin de vie avec noirceur, souvent de manière tragique.

Sur les cinq nouvelles, ma favorite reste la première, "Il ne vous reste plus qu'à signer" que j'ai trouvé très réussie. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se trouve être la réincarnation de l'auteur lui même. J'ai trouvé cette nouvelle bien élaborée, bien travaillée et avec un bon suspens.

La seconde nouvelle "Damnation" m'a particulièrement plu aussi, tant par l'étrangeté que par le mystère et le stress dont elle émane.
Il s'agit là d'un homme poussant indéfiniment un chariot, il pense être en enfer mais il ne sait plus vraiment qui il est.
L'auteur précise au début de la nouvelle, que celle ci était à la base un roman. Je pense que j'aurai préféré lire cette histoire sous la forme d'un roman tant l'histoire est complexe et fascinante.

Les trois autres nouvelles, "Rêve impromptu", "Homo Sapiens Sapiens Neandertalis" et "Une autre forme de mort" étaient intéressantes aussi mais pas assez développées à mon goût.
Je les ai trouvé trop courtes, trop brèves, parfois allant droit au but sans laisser le temps au lecteur de s'imprégner de l'environnement, de l'intrigue.

Le thème et les histoires restent néanmoins captivantes mais il manque selon moi un petit quelque chose.

"Rêve impromptu" parle d'un homme pensant être un sorcier et faisant parti d'un monde où une religion d'Etat domine la population.
"Homo Sapiens Sapiens Neandertalis" nous parle d'une jeune femme, Bettina qui travaille dans le domaine de la science, elle fera une découverte surprenante qui bluffera ses collègues une découverte tellement importante pouvant changer l'Histoire de la physique mais tous n'ont pas les mêmes sincères ambitions...
"Une autre forme de mort" parle d'un voyage astral particulier. Des souvenirs qui s'écoulent dans les derniers instants d'un homme.

Il est vrai que ces nouvelles pourraient plaire à des adolescents, les histoires sont courtes et fluides à lire.

Voici le lien où acheter le recueil.

Commentaires

  1. C'est étrange, le titre du recueil évoque autre chose que les titres des nouvelles qu'il y a dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, et oui c'est vrai qu'après coup, le titre ne va pas spécialement avec les thèmes abordés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés