En un rien de tant de Laurent Hunziker

Voici mon avis sur le très beau En un rien de tant de Laurent Hunziker, auteur auto-édité qui m'a envoyé son livre via la plateforme Simplement Pro.
C'est un récit de vie, l'histoire d'un homme comme tant d'autres.

Voici le résumé :

Paris, un homme meurt d'une crise cardiaque à la Porte d'Orléans en allant prendre son métro pour se rendre à la Fnac en début d'après-midi.
Le roman retrace un peu sa vie, imagine, avec des anecdotes réelles vécues par l'auteur, son parcours avant d'en arriver là, quelques-uns de ses souvenirs, de ses voyages, ses aventures, son appartement désormais silencieux où son chat l'attend. Le vide qu'il laisse. Le monde qu'il quitte sans y être préparé. 

Un essai sur la fatalité, la fragilité de la vie dont il faut profiter intensément avant qu'elle ne s'arrête, n'importe où, n'importe quand... et se transforme en rien: En un rien de tant!





C'est une histoire très douce, malgré le sujet dont elle parle.
La mort, qui touche subitement un homme qui n'en avait pourtant pas fini avec la vie, avec les aventures. Car sa vie fut une aventure, un voyage à travers le monde, des relations humaines, une vie tout simplement.
L'auteur nous transporte de Paris à Londres, de La Nouvelle Orléans au Laos, de Montréal à New York... Les descriptions sont belles, détaillées, si réelles. En tant que lecteur, on voit bien que l'auteur raconte là ses propres anecdotes tant la véracité se ressent.

Le protagoniste, Louis, est un homme très touchant, un homme bon, qui vit un peu malgré lui. Il ne vit pas spécialement la vie dont il a tant rêvé mais il vit, et c'est là l'essentiel. Son coeur est brisé mais il survit tant bien que mal à travers ses nombreux voyages et ses nombreuses rencontres.

L'auteur nous ramène dans une réalité qui nous concerne tous, cette mort qui peut survenir à tout instant...
Le regard des autres face à cet évènement, la vie qui continue, qui ne s'arrête jamais vraiment.

J'ai aimé cette histoire si terre à terre, si vraie. Laurent Hunziker a une très belle plume, presque poétique, on sent également que l'auteur est très cultivé, on retrouve de belles références littéraires et musicales dans son roman.

C'est un livre qui se lit facilement, il y a quelques longueurs parfois, mais la lecture reste fluide.

Je recommande cette lecture à tous, car c'est un essai qui parle de la vie, et de ses conséquences. Un livre qui pousse à la réflexion et qui en touchera plus d'un.

Voici le lien pour vous le procurer.

Commentaires

  1. Ne l'ayant lu, je ne peux pas vraiment enrichir cette chronique. Néanmoins, celle-ci fait écho à l'idée que je me suis faite du résumé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés