L'innocence d'un enfant de Julien Rigottier Gois

C'est avec plaisir que j'ai accepté de lire L'innocence d'un enfant que Julien Rigottier Gois m'a très gentiment envoyé.
Au vu du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai plongé dans ce livre tant énigmatique.

Voici le résumé :

Emilie, enfant de Tahiti... "... L'histoire d'une jeune femme solaire. De mystérieux évènements, des voyages lointains... " "... Aborder un tel sujet est important, les personages poussent le bouchon loin et c'est assez inédit de les présenter comme des héros positifs... Notre moralité est prise à partie et c'est bien."... a grandi en France. Entourée de l'amour de ses parents adoptifs, elle a réussi de brillantes études de médecine. Le hasard d'une rencontre fait ressurgir de biens sombres souvenirs. Emilie trouvera la voie, qui la ramènera vers ses douces îles du pacifique.


Ce roman m'a profondément touché.
Il touche un sujet sensible dont on ne parle pas assez. Ces monstres qui s'attaquent à des êtres innocents, cette passivité qu'a la justice dans certains cas... m'ont rendu hors de moi.
Etant maman, je ne pouvais qu'être bouleversée.
Je ne dirai pas que c'est un livre facile à lire dans le sens où c'est un sujet particulièrement dur à traiter.

Cependant, l'auteur le traite avec brio. Julien Rigottier Gois nous épargne les détails sordides, il va droit au but et c'est ce qui m'a plu.
La protagoniste Emilie, est très courageuse, elle affrontera ses souvenirs douloureux avec la plus grande vaillance. Elle est également très bien entourée, ses ami(e)s la soutiendront, sa mère aussi et elle découvrira une association ayant pour but la défense contre ces monstres qui changera le courant de sa vie.

J'ai été très surprise par la tournure de l'intrigue, en tant que lecteur/lectrice, on se pose tout un tas de questions, sur le bien ou le mal, sur l'idée de vengeance et j'ai trouvé cela très bien recherché de la part de l'auteur.
Il maitrise son histoire, et change un peu les codes. Nous avons affaire à des personnages qui n'ont aucune pitié, vont-ils trop loin ? C'est ce que l'on se pose comme question pendant toute la lecture.
Mais au vu des actes de ces criminels, on ne peut que ressentir une certaine envie de les voir payer les horreurs qu'ils ont commis.

Ce livre m'a poussé au plus loin dans mes retranchements. Et c'est ce qui fait qu'une lecture est "réussie" pour ma part.
Julien Rigottier Gois a su mêler l'histoire pesante et délicate aux descriptions sublimes de Tahiti, des îles du pacifique qu'Emilie finira par retrouver. De cette manière, l'auteur apaise le lecteur.

Sa plume est très fluide et efficace, il n'y a pas de longueurs, les chapitres se lisent rapidement et tout est dans la simplicité, ce qui rend la lecture plus facile de par son sujet.
Les descriptions sont très belles, on voyage de Paris à la Normandie, puis enfin jusqu'aux îles.

Cette lecture m'a clairement fait sortir de ma zone de confort, et m'a fait beaucoup réfléchir.

Merci à l'auteur pour cette découverte originale, je recommande cette lecture à celles et ceux qui cherchent un sujet fort qui nous donne l'envie de combattre.

Voici le lien disponible si vous souhaitez vous lancer.

Commentaires

Articles les plus consultés