Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen

  Après les nombreux thrillers que j'ai lu ces derniers temps, une lecture comme celle ci ne pouvait me faire que du bien. Ce n'est pas un pavé, il se lit très rapidement. Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen des éditions Gaïa est une bonne lecture tranquille, parfaite pour faire la coupure pendant une saga ou deux thrillers comme je lis en ce moment.
 J'ai découvert ce livre grâce à la box Pile à lire de février 2017 en collaboration avec Le Rouquin Bouquine.

 Voici le résumé :

  Maurice est un comptable doté d'un indécrottable humour danois et en pleine procédure de divorce.
Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n'a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s'empêcher de persifler, le deuxième s'efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l'a mis dehors.
  Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns les autres.



 Ce livre m'a fait sourire, il ne m'a pas fait rire. Il reflète parfaitement les préjugés, les clichés que les gens ont parfois sur les personnes ayant des origines ou des cultures différentes.
 Les protagonistes ont chacun leur propre style, leur propre coté comique. En plus des deux personnages principaux qui à eux deux sont déjà très drôles, on retrouve un imam boulimique, la tête toujours dans le frigo, une voisine grincheuse dont Mahmoud est secrètement amoureux, et Cathrine, la future ex-femme de Maurice au caractère bien trempé. Il y a aussi beaucoup de tendresse et de partage entre les personnages.

 Ce fut une lecture agréable, je l'ai trouvé bien traduit, malgré quelques expressions parfois douteuses. Par exemple, le mot "bougnoule" est utilisé plusieurs fois tout en donnant l'impression au lecteur que ce n'est pas un mot à connotation "raciste" et péjoratif.
C'est le seul point qui m'a un peu perturbé.

J'ai cependant apprécié ma lecture, elle distrait, donne le sourire, et détient une jolie morale sur la société dans laquelle nous vivons.
Je conseille vivement cette lecture qui se lit en un rien de temps et fait du bien. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une lecture "doudou", mais elle est idéale lorsque en tant que lecteur l'envie de décompresser se fait sentir.
 Une bonne petite comédie qui rend joyeux(se).

Où acheter ce livre :
http://www.decitre.fr/livres/maurice-et-mahmoud-9782330070540.html

Commentaires

Articles les plus consultés