Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu

  Voici un de mes livres favoris... Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu. Je l'ai lu tellement de fois, c'est un de mes classiques. Je l'ai relu cette nuit ( merci l'insomnie ), et je tombe toujours sous le charme de ce roman.


 Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873) est un auteur Irlandais du XIXème siècle. Il a écrit de nombreux romans mais aussi plusieurs nouvelles. Particulièrement tourné vers le genre Fantastique, Ses oeuvres sont imprégnées de cette ambiance Gothique tant apprécié à cette époque.
 J'aime ce style, cette ambiance mélancolique, ce côté sombre et délicat. Cette sensualité qu'émane les personnages. Ils ont un charme envoûtant qui nous plonge dans un univers propre à lui même, un univers au limite de l'inconscient, de l'irréel, de l'illusion.



 Carmilla, est une jeune inconnue ayant eu un accident que Laura va accueillir à bras ouverts chez elle et son père. Beaucoup de phénomènes étranges vont se produire dans les environs, dans le château ou Laura et son père vivent mais notamment sur le corps des deux jeunes femmes. Des choses bizarres qui indique une présence vampirique...

 Cette relation malsaine s'installe progressivement dans le roman, entourée de décors lugubres, de scènes qui font trembler et qui annoncent une mort prochaine. Le doute s'installe et l'ambiance nous emporte.

 C'est un livre qui se lit rapidement, il ne dépasse pas les 125 pages. Je le recommande à tous les fans de fantastique, et surtout à ceux qui aiment les ambiances gothiques de cette époque.
 Ceux qui ont lu et aimé Dracula, aimeront ce livre, car Bram Stoker (1847-1912) s'est inspiré de Carmilla pour écrire son oeuvre.

 De plus c'est une lecture parfaite pour l'hiver.

Où acheter ce livre :
https://www.amazon.fr/Carmilla-J-S-Fanu/dp/2253087793

Commentaires

Articles les plus consultés