L'école de la nuit, tome 2 de Deborah Harkness

    C'est la Trilogie parfaite à lire en Automne. Pour les passionné(e)s de fantastique, de magie, de mystères et d'Histoire, ce tome 2 de Deborah Harkness des éditions Le Livre de Poche vous plongera dans un monde passionnant.

Voici le résumé :

   Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford  elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590.
Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante école de la nuit.




  Dans ce tome 2, nous retrouvons la sorcière Diana Bishop et son vampire Matthew Clairmont.
Toujours à la recherche de ce livre ancien regorgeant de secrets (l'Ashmole 782), le couple va partir à sa recherche et remonter le temps jusqu'en 1590. Ils vont y retrouver l'ancienne vie de Matthew, (Matthew Roydon à cette époque) et nous allons faire la rencontre de ce célèbre comité "L'école de la nuit". Deborah Harkness se base sur des personnages historiques ayant réellement existé. Christopher Marlowe, Henry Percy ou encore Shakespeare font leur apparition. L'auteur réussit à mêler la trame de son histoire fantastique à l'Histoire et c'est drôlement réussi.

  De nombreuses péripéties vont accabler les personnages. Notamment dû à l'époque, les soupçons sur le couple qui débarque du XXI ème siècle, la chasse aux sorcières qui débutent progressivement.. Mais aussi les traces qu'ils laisseront en ayant modifié le passé...
Diana Bishop doit à la fois travailler ses pouvoirs endormis, découvrir que son statut de sorcière est exceptionnel mais aussi rechercher assidument le manuscrit. Cela se révélera parfois très angoissant pour le lecteur tant l'auteur nous porte dans les craintes de la sorcière. Quant à Matthew, Diana va découvrir d'autres facettes le concernant, notamment lorsqu'ils retrouvent Philippe de Clairmont, le père de Matthew. Le Matthew de l'époque est bien différent de celui de notre siècle.
  Au fur et à mesure du roman, nous découvrons les mystères que détient l'Ashmole 782 ainsi que les sombres personnages qui l'entoure. Entre pierre philosophale, alchimie, procréation entre créatures qui jusque là semblait impossible, le mystère est à son comble.

  J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cependant j'ai trouvé parfois que l'auteur abrégeait certains détails que personnellement j'aurai aimé approfondir. J'avais un peu l'impression par moment de passer du "coq à l'âne".
  J'ai commencé le tome 3 et je sens que l'auteur n'a pas dit son dernier mot et qu'il va être tout aussi grandiose que les deux premiers livres.

Où acheter ce livre : http://www.decitre.fr/livres/l-ecole-de-la-nuit-9782360510689.html

Commentaires

Articles les plus consultés