Le Livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness

     Voici une lecture digne de son auteur, Deborah Harkness. Cette professeur d'Histoire des Sciences aux Etats-Unis nous plonge dans un roman très travaillé.
 Le Livre Perdu des Sortilèges des éditions Le Livre de Poche est une histoire des plus habituelles dans le genre, une jeune femme s'éprend de son vampire et cela créé de nombreuses péripéties MAIS ce livre est tout à fait.. différent.

Voici le résumé :

 Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.
Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782.
Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.
Un tuur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente. 




 Diana Bishop, brillante étudiante dans le domaine de l'alchimie, étudie tranquillement à Oxford et mène une vie des plus simples afin de s'éloigner le plus possible de sa nature.. C'est une Sorcière.
Mais un beau jour elle parvient à emprunter un manuscrit alchimique fort ancien qui s'avère bien mystérieux. Ce livre est recherché depuis des siècles par les trois sortes de créatures sur Terre, les Sorcières, les Démons et les Vampires ( qui d'ailleurs n'ont pas le droit de se fréquenter intimement les uns les autres ). C'est d'ailleurs à ce moment là que Diana rencontre son vampire, Matthew Clairmont. Ils tomberont progressivement amoureux et affronteront les épreuves liées à leur relation interdite ainsi que celles qui entourent ce livre tant convoité, ce livre maudit qui détient un secret concernant les trois créatures.

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cependant, pendant les deux cent premières pages, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La plume de l'auteure a beau être très fluide, le commencement était un peu lent à mon gout et les références historiques sont très nombreuses ce qui peut sembler ennuyant par moment lorsque l'on veut simplement rentrer dans l'action et dans l'avenir des personnages principaux.
 Après ces deux cent pages, je suis enfin rentrée dans le livre et je ne l'ai plus laché jusqu'à la toute fin. Il est fabuleusement bien écrit et en tant que lecteur, on peut sentir à quel point l'auteure a beaucoup travaillé notamment sur les références historiques, littéraires.. Oui, c'est un livre sur les livres comme le précise Deborah Harkness à la fin de son roman.
 J'ai aussi beaucoup aimé la relation que Diana et Matthew entretiennent. C'est une relation très adulte, mature et cela change beaucoup des amourettes un peu simplettes que l'on trouve généralement dans les relations Vampires/Humains (ou Sorcière..).

  Deborah Harkness nous emporte dans une superbe aventure entre mystère et magie qui me donne envie de lire les autres tomes.
Je viens tout juste de commencer le tome 2 et je suis pour le moment conquise par ma lecture.

 Je conseille ce livre à tous les passionnés de lecture, de références littéraires, d'Histoire et bien sur à ceux qui sont fascinés par le monde fantastique.


 Où acheter ce livre :  http://www.decitre.fr/livres/le-livre-perdu-des-sortileges-9782253164258.html

Commentaires

Articles les plus consultés